Cod: 441977
Paire d'ampoules
Époque : XVIIème siècle
Précieuse paire de petites ampoules au corps ovoïde en verre bleu, finies en argent finement ciselé et décorées de mascarons grotesques. Les ampoules reposent sur des bases circulaires et présentent deux anses latérales qui soutiennent l'insertion des bouchons.
La monture en métal précieux, outre sa fonction structurelle, avait pour but d'ennoblir et de valoriser l'objet, en lui conférant prestige et en faisant de lui un symbole de haut rang social.
Destinées à contenir des élixirs, des parfums ou d'autres substances précieuses, les ampoules, de par leur petite taille, étaient particulièrement adaptées à un usage de toilette, comme cadeaux raffinés ou comme objets de collection destinés à être exposés dans les Wunderkammern.
Réalisées avec une grande finesse, équilibre et proportion, elles sont attribuables à la production médicéenne entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. Le verre, d'une teinte bleue intense et uniforme, apparaît en effet plus compact et lourd que les productions vénitiennes contemporaines, auxquelles on attribuait souvent ce type d'objets dans le passé. Il est cependant connu qu'à partir de la fin du XVIe siècle, les Médicis ont promu une production de verre alternative à celle de Murano, en établissant des fours grand-ducaux dans lesquels ont également travaillé des maîtres verriers vénitiens, souvent venus directement de l'île lagunaire.
Objets peu communs, en excellent état de conservation, avec des montures originales (souvent refondues au fil du temps), un verre intact et d'un bleu intense (teinte moins répandue que le verre incolore ou verdâtre) et surtout présentés en paire, ils constituent une véritable rareté de collection. À ne pas manquer !
Dimensions : hauteur 15 cm - diamètre de la base 5,5 cm